Archives départementales de la Côte-d’Or – 8 rue Jeannin

Il existe en ville un monstre insatiable, grossissant de jour en jour de la masse d’information que notre société génère à un rythme effréné.

Un être hybride à la fois éléphant, par l’envergure et la mémoire, et écureuil, par la discrétion et le goût de l’accumulation, une créature complexe qui fait de chacun de nous des docteurs Frankenstein aux morceaux de vie, personnelle et professionnelle, imbriqués, disciplinés et offerts à nombre de curieux de l’Histoire, commune ou plus intime.

Depuis 220 ans les archives départementales offrent à chacun le privilège de se remémorer, de prouver et de s’enraciner au sein d’un monde changeant et jetable.

Par des archives très anciennes comme très récentes, du IXe au XXIe siècle, Dijon conserve 29 kilomètres linéaires de documents qui concernent non seulement la Côte-d’Or mais aussi, pour l’Ancien Régime au moins, la Bourgogne en général.

La plupart sont des fonds d’origine publique, que ce soit les anciennes institutions royales, celles créées après la révolution française ou celles d’institutions permanentes (notaires, état civil, communes, hôpitaux), mais aussi des fonds d’origine privée provenant des familles, entreprises, associations ou tout organisme marquant de la Côte-d’Or ou de Bourgogne.

Ces documents font régulièrement l’objet, comme dernièrement les registres matricules, de campagnes de numérisation qui offrent la praticité et le confort de la consultation sur internet (ici).

Néanmoins, toutes les archives ne sont pas encore consultables en ligne, ce qui nécessite une visite sur site, dans le formidable hôtel Rolin, au contact direct ou indirect, par le résultat de leur travail, avec les agents que je vous invite à rencontrer dans ce document sonore, archive des archives, complément au mémoire de Master en archivistique que j’ai présenté en 2014.

Depuis, les archives s’ouvrent toujours plus au monde qui l’entoure, par des expositions, par la grande collecte Afrique-France, par la recherche sur internet qui ne cesse de progresser, par les réseaux sociaux avec une page facebook (ici) et par la création, il y a un an, de l’association des Amis des Archives de la Côte-d’Or et des deux Bourgognes*.

Cette association est l’occasion de fédérer les amoureux des archives, d’organiser des voyages à la découverte du Patrimoine (Comme ici , l’été dernier, une croisière de St-Jean-de-Losne à Dole), d’échanger avec des associations soeurs et de gérer le programme de « L’atelier du chancelier Rolin« .

Une série d’ateliers qui offrent les clés du savoir, ou tout du moins la possibilité d’avancer en toute autonomie dans ses recherches, par l’apprentissage de la paléographie (Etude des écritures manuscrites anciennes), du latin, de la sigillographie bourguignonne (Etude des sceaux) et par une suite de conférences « Sources et méthodes » qui permettent d’acquérir les techniques d’étude particulières à chaque sujet de recherche.

Des spécialistes (Universitaires, agrégés, bibliothécaires et archivistes) permettent, par exemple, de comprendre et exploiter la comptabilité de la fin du Moyen Âge (14 février), de faire l’histoire d’un château médiéval (14 mars), d’une région comme la Bourgogne (6 juin) ou d’une entreprise de la première moitié du XXe siècle (20 juin).

Autant de sujets, non exhaustifs, qui illustrent à la fois la  diversité des documents conservés au sein des archives départementales et la volonté que chacun puisse les apprivoiser.

Une ouverture au monde qui s’exprime aussi par la rime de l’administratif et du festif.

En dehors des heures d’ouverture, certains soirs, Edouard Bouyé, directeur dynamique et homme de spectacle, vous invite au concert, à la lecture et quelquefois à la dégustation d’un lieu qui, en son temps, accueillit le jeune Mozart.

La bâtisse s’ouvre à la vie du quartier et à certaines festivités, en partenariat avec Arteggio, pour une offre culturelle propice à faire voler en éclats certains clichés plus poussiéreux que la réalité.


*L’association des Amis des Archives de la Côte-d’Or et des deux Bourgognes se réunit en Assemblée Générale le 31 janvier à 18h, l’occasion d’y adhérer afin de participer aux nombreuses activités.

Renseignements à l’accueil des archives et par mail


Pour en savoir plus sur l’évolution du bâtiment l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres propose une conférence « De l’hôtel Rolin au Palais des Archives » le lundi 13 février à 18h, 5 rue de l’Ecole de Droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *