Déjà la 34e édition de ce week-end réservé à la découverte du patrimoine, de notre patrimoine, hérité du passé, qui fait entiérement parti de notre présent, surtout quand on vit à Dijon, et qui se doit d’être conservé pour le futur.
Le théme de cette année en est l’écho parfait « Jeunesse et patrimoine », à entendre à différents niveaux, il invite à initier nos enfants pour en faire les gardiens de demain tout comme il sous entend que s’approprier le patrimoine en fait l’objet d’une éternelle jeunesse.

Une source de jouvence à découvrir toute l’année grâce à la politique de gratuité des musées de la ville, et lors de ces journées afin d’éveiller notre curiosité et de pousser des portes généralement fermées.
Dijon depuis 2009 « Ville d’art et d’histoire » n’en manque pas, ce qui vaut au centre ville d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, des trésors des musées à ceux de la gastronomie, les plaisirs ne manquent pas et Dijon Design vous invite à une avant-visite afin de profiter au maximum de ce moment toujours exceptionnel.
L’office de tourisme en accord avec le thème de l’année offre aux « mômes » l’occasion de chasser l’animal caché dans l’architecture des momuments du centre ville, un rallye-visite, samedi et dimanche à 14h30.
Pour les amateurs de liberté vous pouvez voyager en toute autonomie dans le temps patrimonial grace à 8 étapes qui vous content 2000 ans d’Histoire. Le livret disponible gratuitement à l’Office de Tourisme, à l’église Saint-Philibert et à l’accueil du passage du roi, a été conçu par des enfants pour des enfants afin d’éveiller leur curiosité tout en découvrant, le plus important étant d’observer !

Pendant que les enfants parcourent la jungle urbaine, c’est l’occasion pour les parents de visiter le patrimoine scolaire. Du collége Marcelle Pardé, ancien hospice Sainte-Anne construit en 1686, 18 rue Condorcet, au lycée Simone Weil, oeuvre de l’architecte Klipper, ouvert en 1964 au 1 rue Pelletier de Chambure, en passant par l’esplanade Erasme, épicentre de l’Université de Bourgogne, les visites réveillent les bons ou mauvais souvenirs.
Pour les plus classiques les musées ouvrent encore et toujours leurs portes tout en proposant de multiples animations.
La liste est longue mais le musée Rude, 8 rue Vaillant, propose des visites à la loupe, samedi et dimanche à 15h, 17h et 18h.
Le musée des Beaux Arts, dans l’ancien Palais des ducs, permet de voir l’avenir en marche avec une visite exceptionnelle du chantier de rénovation, samedi et dimanche de 14h à 19h.

Le musée archéologique, 5 rue du Docteur Maret, ouvre un atelier de métallurgie avec Arkéo Fabrik, samedi et dimanche de 14h à 18h, afin de mieux comprendre l’art de la fonte du bronze, tandis que le musée d’art sacré, 15 rue Sainte Anne, propose avec les traversées baroques un plongeon dans la musique sacrée italienne du début du XVIIe siècle, samedi et dimanche à 15h et 16h.
Grand art, vie de nos lointains ancêtres et plus proche de nous le quotidien des XIXe et XXe siècles au musée de la vie Bourguignonne Perrin de Puycousin, 17 rue Sainte-Anne, qui pour l’occasion nous invite à rencontrer une artisan modiste, reine du galurin, Sara Tintinger, samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30.
Musée national, le musée Magnien, 4 rue des Bons Enfants, habituellement payant, offre des visites flash, samedi et dimanche à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Tandis que la Région ouvre ce samedi de 14h à 18h, à titre exceptionnel, les réserves du FRAC Bourgogne qui abritent sur plus de 1200 m2 près de 900 oeuvres. (Réservation au 03.80.67.07.82)

La Vapeur, scéne des musiques actuelles de la ville, permet aussi de découvrir le Dijon de demain en ouvrant le chantier de ses futurs locaux, 42 avenue de Stalingrad, avec en prime des ateliers pour adultes et familles sur les matériaux inédits utilisés sur le chantier.
Retour en épicentre dijonnais avec le Palais des ducs et des Etats de Bourgogne, qui abrite en plus du musée des Beaux-Arts, la mairie, la tour Philippe le Bon et ses 316 marches, la salle des mariages et la salle d’attente en pur style gothique, le salon du Palais des Etats, du XVIIe siècle, desservi par l’escalier Gabriel du XVIIIe siècle, qui abrite sous les marches les trésors des archives municipales dont les bureaux et les magasins se trouvent désormais à proximité.

Déjà de trés belles visites en perspectives, sans oublier le patrimoine religieux, de la cathédrale Saint-Bénigne qui offre une visite commentée du carillon avec ses 63 cloches (Samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30), à l’église Sainte-Chantal, 16 avenue Gustave Eiffel, qui propose samedi de 16h à 18h de re-découvrir la vie de cette sainte locale, grand mére de Madame de Sévigné.
A ne pas manquer, les vestiges de la Chartreuse de Champmol, dans l’actuel centre hospitalier la Chartreuse, le Temple de l’Eglise Protestante Unie de France, 14 Boulevard de Brosses, ou la Synagogue de Dijon, 5 rue de la Synagogue, une belle opportunité de découvrir les différences et de permettre des rapprochements par la beauté et la singularité des rites inscrits dans l’édifice.

Dijon ne serait pas Dijon sans ses nombreux Hôtels Particuliers, certains sont ouverts toute l’année pour des expositions ou des concerts, comme l’Hôtel de Vogüé, 8 rue de la Chouette, d’autres, souvent lieux d’habitations le sont à titre exceptionnel afin d’admirer les cages d’escaliers ou les façades invisibles de la rue. Plus d’une vingtaine à découvrir et à étudier plus profondément grâce à des ouvrages comme ceux d’Agnés Botté, historienne et guide conférenciére, à découvrir ici.

Enfin Dijon est une ville de gastronomes et le patrimoine du goût et de l’odorat vaut bien celui du regard.
Mulot & Petitjean, faiseurs de pain d’épices depuis plus de 200 ans, ont maintenant leur musée, 6 boulevard de l’Ouest, dont la visite reste payante pour l’occasion en échange, néanmoins, d’un rouleau de nonnettes, pour que la gourmandise gagne à se conserver.
Pendant ce temps les Halles continuent dimanche de 11h à 15h leur fameux Brunch, une bonne entrée en matière avant la clotûre de l’exposition de Jean Matrot, dont les oeuvres passent, dans un élan démocratique, du palais des ducs au palais des dijonnais.
Enfin, à ne pas manquer, la visite guidée du chantier de fouilles archéologiques de la future cité internationale de la gastronomie et du vin, 2 rue de l’Hôpital.
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, l’occasion rêvé de lier le passé et le futur pour un week-end qui sait profiter du présent.
Programme complet auprés de l’Office de Tourisme du Grand Dijon, 11 rue des Forges, et sur bons nombres de sites à visiter.
www.destinationdijon.com
info@ot-grand-dijon.com